Réunion publique : requalification de la rue Garibaldi. Le 10 décembre 2009.

La ville de Lyon souhaite redonner à la rue Garibaldi, une des grosses artères de la ville de Lyon, un aspect humain.

De gros travaux en perspective : suppression des trémies complètement inadaptées à la circulation en centre-ville, aménagement d’une voie de bus en site propre… et voie verte du même genre que celle des berges du Rhône.

Ce projet est très intéressant : il s’agit en effet de supprimer de Lyon une rue héritée d’une philosophie désuète en faveur d’autoroutes urbaines censées rendre service à l’Homme Moderne des années 1960.

Hélas, comme on pouvait le pressentir, et comme il est possible de le vérifier sur les quelques esquisses mises à notre disposition, les hommes politiques et urbanistes ont encore, fin 2009, de grosses difficultés à concevoir que le vélo a d’abord et avant tout une fonction utilitaire et non de loisir.

Ainsi, il est prévu que vélos et piétons se déplacent sur une même « voie verte » de circulation. Ce qui signifie que les cyclistes devront rouler à une vitesse compatible avec la présence de piétons… c’est à dire au pas !

Sans trop s’avancer, il est possible de deviner par avance que cet aménagement ne satisfera ni les piétons ni les cyclistes. Les premiers seront mécontents, et à juste titre, de devoir partager l’espace avec des véhicules plus rapides et plus lourds qu’eux, et dont la place est sur une chaussée . Les seconds n’en seront pas plus ravis, puisqu’ils devront sans cesse zig-zaguer entre les piétons, une main sur le levier de frein, l’autre sur la sonnette pour annoncer leur approche, le tout à vitesse réduite.

Pour faire entendre la voix des cyclistes et des piétons, rendez-vous à la réunion publique au sujet de la requalification de la rue Garibalid, jeudi 10 décembre 2009 À 18h30, À la salle du Conseil. Hôtel de Communauté, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Entretemps, vous pouvez vous exprimer sur le sujet À l’aide du forum de La Ville À Vélo.

Sources et infos :
http://www.lyon-info.fr/?La-concertation-est-lancee
http://www.grandlyon.com/Une-nouvelle-rue-Garibaldi.3205.0.html
http://www.20minutes.fr/article/350961/Lyon-feu-tres-vert-pour-reamenager-la-rue-Garibaldi-en-2012.php
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2139106/Quand-Garibaldi-ne-rimera-plus-avec-tremies.html

Partager :