Réunions de concertation « Gare d’eau» et « Quai Gillet »
Dans les 4e et 9e arrondissements.
Gare d’eau
La Ville À Vélo a participé aux réunions de concertation à propos du réaménagement de la rue de la Gare d’eau (9e).
La proposition initiale du maire du 9e était de faire rouler les cyclistes… sur le trottoir, dans la continuité des aménagements effectués rue du 24 mars 1852.
Une adhérente de la Ville À Vélo a écrit un document ( téléchargeable en pièce jointe ci-dessous) expliquant pourquoi la Ville À Vélo préfère voir les vélos circuler sur la chaussée plutôt que sur un trottoir.
Ce travail aura-t-il porté ses fruits ? Réponse en décembre 2010…
En matière de fruits, c’est plutôt les raisons de la colère
Quai Gillet
D’autres réunions de concertations, À propos cette fois du réaménagement du quai Gillet et de l’avenue de Birmingham (4e) ont eu lieu en octobre et novembre 2010.
La configuration complexe du quartier et le refus du Grand Lyon de remettre en cause le nombre de voie de circulation sur l’avenue de Birmingham (qui restera une 2×2 voies, soit une véritable autoroute urbaine !), et ce contre l’avis des associations et du maire du 4e rend pour le coup les propositions d’amélioration difficiles…
La fin de la concertation ayant lieu également en décembre 2010, cela laisse bien trop peu de temps pour être en mesure d’effectuer des contre-propositions ! Et pourtant, au vu du projet, il y a beaucoup de choses à revoir…
Nous ne pouvons qu’inviter les élus du Grand Lyon à lire ou relire la charte vélo du Grand Lyon. Et tout spécialement le chapitre 4, intitulé « Principes d’aménagements ».