On peut prendre le tram avec son vélo depuis le lundi 4 juin.

En dépit des demandes répétées de La Ville À Vélo et des cyclistes lyonnais,
le préfet du Rhône et le président du Sytral se renvoient la balle pour éviter de modifier l’article 15 du règlement des TCL qui interdit les vélos dans le tramway, autoriser le vélo dans le tramway en dehors des heures de pointe. Comme à Montpellier, à Strasbourg, à Bordeaux, à Clermont-Ferrand, à Orléans, au Mans, à Mulhouse, à Nantes et à Grenoble…

 

Mais c’est À TOULOUSE ! 🙁

A Lyon, il faut encore transporter son vélo hors d’usage sur son dos


Lu dans la Dépêche

On pourra prendre le tram avec son vélo, À partir d’aujourd’hui lundi 4 juin.
Jusqu’ici, seul le transport de vélos pliés (mini-vélos pliants) était autorisé sur l’ensemble du réseau T.(1).. (métro, tram, bus).
Une mesure qui fait suite à la demande d’usagers et d’associations, notamment de l’association Vélo.

La montée à bord accompagnée d’un vélo s’effectue au niveau de la porte arrière de la rame du tram (dans le sens de la marche).
Il est recommandé de rester à l’arrière de la rame afin de ne pas gêner les voyageurs et de préparer la descente pour faciliter la fluidité lors de l’arrêt en station.

Les vélos sont bienvenus dans le tramway du lundi au dimanche en heures creuses sous réserve que la capacité de la rame soit suffisante.
Ils ne sont pas autorisés en semaine pendant les heures de pointe, de 7 À 9 heures et de 16 À 19 heures.
Le transport du vélo dans le tram est gratuit.

« C’est une demande que nous faisions avant même la mise en service du tram », rappelle (2), président de l’association Vélo, qui se félicite de cette décision « qui amènera une souplesse de plus pour les cyclistes et qui marche très bien dans des villes voisines comme Montpellier et Bordeaux ».

Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans, Le Mans et Mulhouse, autorisent en effet déjà le transport de vélos dans le tram en heures creuses. À Saint-Étienne, il est autorisé uniquement le dimanche et les jours fériés, tandis que Nantes et Grenoble l’autorisent avant 7 heures et après 19 heures. À Lille, le transport de vélos est interdit « en cas d’affluence ».

Dans tous les réseaux, les vélos ne sont pas prioritaires, et sont admis sous réserve qu’ils ne gênent pas les autres voyageurs, rappelle-t-on à Tisséo. Il s’agit de limiter les conflits avec les autres voyageurs, en cas d’affluence, et avec les personnes en fauteuil roulant, poussettes, ainsi que les risques d’accident lors des freinages d’urgence (en moyenne un par jour selon l’exploitant).

La vitesse commerciale d’un tramway étant de 20 km/h, l’objectif n’est pas de gagner du temps sur le trajet mais de « rapprocher des cyclistes habitant loin du centre ou d’une station de tram », précise (2).
L’intérêt reste limité au tramway, seul mode de transport urbain acceptant les vélos.
Avec le prolongement de la ligne T1 vers Palais de Justice, d’une part (ligne Garonne), et vers l’aéroport (ligne Envol ou T2), l’opportunité sera étendue en 2014

(1) TISSEO
(2) Sébastien Boisvieux

Partager :