Le vélo dans les élections régionales
Les élections, c’est dimanche, il est donc temps de faire un point : pour qui faut-il voter pour pouvoir continuer à se déplacer à vélo?
Trois candidats évoquent le vélo:
- J. C. Kohlhaas , sans surprise, propose de « permettre l’usage du vélo partout sur le territoire : développement de pistes cyclables sécurisées et des réseaux de voies vertes ; Les porte-vélos sur les cars seront multipliés, l’embarquement des vélos dans les trains et leur stationnement sera facilité ». ça tombe bien, ce sont précisément les compétences de la région.
- J.J. Queyranne, le candidat sortant, propose de « doubler les voies cyclables et achever la Via Rhôna« . Peut-on le croire? Il n’a pas été très dynamique pendant son mandat. Mais un autre que lui aurait surement pu faire pire (voir plus loin). Afficher un soutien, c’est déjà mieux que rien.
- E. Lafond propose de « Développer un réseau de vélos électriques pour les trajets péri-urbains. » C’est bien, même s’il y a visiblement plus une attirance pour le mot « électrique » que pour le mot « vélo ». Surement pour rester crédible auprès de certains électeurs qui trouveraient risible l’idée de se déplacer sans moteur.
Pour qui ne pas voter :
On retrouvera ici les courageux candidats à qui dépenser des milliards ne fait pas peur tant que c’est au service du tout-bagnole. Ceux qui encerclent les villes dans des rocades et qui, lorsqu’on demande un franchissement vélo pour ces nouvelles murailles, nous répondent « trop cher ».
Plus précisément, le journal « Le Progrès » a interviewé jeudi 26 novembre les candidats sur la question de l’A45, ce projet d’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne qui fait doublon à l’A47 existante. Les deux autoroute sont parallèles et parfois éloignées de seulement quelques hectomètres (!!) mais la nouvelle autoroute couterait 1,2 milliard d’argent public. A la question « aiderez-vous à réaliser l’A45? », la réponse est:
Wauquiez : oui pour financer l’autoroute
Boudot : oui pour financer l’autoroute
Kohlhaas : non
Queyranne : non
Cuckierman : non
N’hésitez pas à approfondir la question vous même par le très bon comparatif des promesses electorales de Lyon Capital, et à nous dire si nous sommes passés à coté de quelque chose!
Bon vote!