Le PDU (plan de déplacement urbain) est un document qui fixe les grande orientation en terme de transports dans la métropole de Lyon pour la période 2016-2026.
Ce document est en cours de rédaction par les décideurs politiques. Ceux-ci ont maintenant compris que l’avenir est à vélo, mais ils hésitent à sauter le pas, craignant des réactions négatives de la part de certains électeurs.
C’est donc le moment de les encourager gentiment, comme nous l’avons fait à notre action de vendredi dernier. ça tombe bien, ils nous proposent un formulaire en ligne pour savoir ce que nous voulons vraiment. Concrètement il faut répondre à 3 questions un peu bêtes, voici nos exemples de réponse :
Question 1 : « comment se déplacera-t-on en 2030 dans dans l’agglomération lyonnaise ?»
Exemple de réponse : Entre autres, à vélo et avec plaisir!
Question 2 : « Faut-il orienter ou laisser faire les individus ? »
Exemple de réponse : La priorité, c’est de donner à tout le monde la liberté de se déplacer à vélo dans des conditions correctes de sécurité et de confort.
Question 3 : « comment accompagner les changements de comportement? »
Exemple de réponse : De plus en plus de gens souhaitent se déplacer à vélo : donnez à tout le monde cette possibilité en aménageant bandes et pistes cyclables, et devenant une ville 30, en améliorant les conditions de stationnement des vélos.
Si vous voulez en dire plus nous avons rédigé une contribution argumentée, disponible ici. Pour l’utiliser il suffit de la télécharger sur votre ordinateur, puis de l’envoyer comme « contribution approfondie » sur le le site du PDU. Vous pouvez l’envoyer telle quelle, l’enrichir où la modifier librement : il s’agit simplement d’une aide, pas d’une consigne, vous êtes libre d’avoir une opinion différente.
Au plaisir de vous voir à la balade tranquille du 1er avril!
Mathias Aubert,
Président de la Ville à Vélo