Rencontre avec les élus du 7e arrondissement : un premier contact mitigé !

Deux membres de l’association ont rencontré 2 élus du 7e arrondissement, dont M. Acacia adjoint aux déplacements, le 1er février. Cela a été l’occasion de leur présenter l’association, notre répartition par arrondissements, discuter des projets en cours et leur faire part de nos demandes.

(notre dossier de demandes générales est disponible ici : LVV dossier général 7e arrondissement fev16)

Ce premier rendez vous a été mitigé, nous avons compris que « l’ambition cyclable » dans le 7e est limitée! L’argument global avancé par les élus est de ne pas simplement faire peindre des bandes cyclables sur les voies mais de réfléchir en profondeur aux aménagements.
“La qualité plutôt que la quantité” semble être leur crédo mais pour l’instant c’est plutôt peu de qualité et très peu de quantité, voir la suppression d’aménagements!

Les points positifs :

– Création d’arceaux vélos à venir, nous faisons remonter nos propositions d’emplacements via les conseils de quartier.

– l’aménagement Grande rue de la Guillotière : présenté comme leur projet phare, ils ont la volonté de l’aménager en double sens cyclable (dsc) en totalité d’ici 2020, en différentes phases. Les discussions continuent pour finir d’aménager la rue, il faut qu’on soit présent pour s’assurer d’un beau double sens cyclable sur toute la longueur. Et être patients !

Les points tièdes :

– aménagement prévu du carrefour Pont Gallieni / Quai Claude Bernard mais pas forcément optimal pour les vélos. Nous demandons plus d’infos (plans) à la mairie.

Les points négatifs :

– L’aménagement de la rue Chevreul en DSC et la connexion avec le 8e via la rue de l’épargne, affichée dans le plan mode doux, n’est pas prévue.

– Rue de Gerland : pas de bandes cyclables prévues alors qu’elle semble bien assez large. Le discours des élus a été confus, argumentant sur le fait que la Rue de Gerland est dangereuse car certains automobilistes y roulent plus à 80km/h qu’à 50. Les élus ne veulent pas “prendre la responsabilité” (sic) de permettre à des cyclistes de se mettre en danger sur cette portion en créant une bande cyclable, et avancent que la rue est trop étroite. La mairie a fait peindre un terre-plein central afin de réduire la vitesse des automobilistes. La question ici est : peut on invoquer la loi LAURE pour cet aménagement qui n’a pas pris en compte le vélo ?

– Aménagement de zones 30 : prévu dans une partie de Gerland (nouveaux quartiers) mais extension limitée des zones 30 existantes au nord de Berthelot.

– Les élus réfléchissent à la suppression de la piste le long de l’avenue Berthelot ou à la pose de bandes rugueuses pour gêner les cyclistes ! Apparemment ça gène les piétons qui marchent sur la piste car ce n’est pas assez large, alors qu’il y a 3 voies de voitures à côté. Incompréhensible alors que l’alternative Chevreul/Rue de l’épargne n’est pas prévue.

LVV va faire un courrier pour éclaircir tous ces points et commence à participer activement aux conseils de quartiers. Un autre point positif quand même, l’élu accepte de venir faire un tour à vélo avec nous dans l’arrondissement dans les prochaines semaines.

Conclusion : beaucoup de boulot à faire dans le 7e, les mairies d’arrondissement ne peuvent pas tout faire mais ça peut être un levier efficace, et nous ne lâcherons rien ! Le groupe d’arrondissement est encore jeune, alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour faire bouger les choses !
Contact : lyon7(chez)lavilleavelo.org

Partager :