Le Sytral a de nouvelles ambitions !

Le Sytral a de nouvelles ambitions : et si le vélo était son meilleur allié lorsqu’il s’agit de promouvoir la justice sociale, la qualité de vie et même l’efficacité des transports en commun ?

« La ville à vélo » et le collectif « Valve » ont accueilli les participants à la conférence-débat organisée par le Sytral , ce Vendredi 04 mars, à 18 heures , en organisant une haie d’honneur composée d’une trentaine de cyclistes . Lampes frontales , sonnettes et bonne humeur étaient au rendez-vous . Ce message festif et convivial avait pour but de rappeler que les associations cyclistes sont des partenaires indispensables à la réflexion sur le PDU (Plan de Déplacement Urbain).IMG_20160304_175733157Dans le cadre de cette conférence-débat, organisée autour des « Nouvelles mobilités » Mme Annie Guillemot , Présidente du Sytral a formulé trois enjeux prioritaires : la justice sociale, les préoccupations environnementales et l’efficacité de l’offre de transport .

Sur ces trois sujets, « La ville à Vélo » confirme que le cyclisme urbain ( et péri-urbain ) est un mode de déplacement incontournable car il entre en parfaite synergie avec les ambitions du Sytral .

Justice sociale : Le vélo permet de désenclaver des quartiers mal desservis par les transports en commun, une piste cyclable est peu coûteuse, le kilomètre parcouru revient à quelques centimes d’euros. Il est aussi une alternative à la marche pour les personnes âgées.

Environnement : Favoriser la part modale du vélo, c’est améliorer la qualité de l’air .

Efficacité de l’offre de transport :

– le vélo permet de rejoindre rapidement les Pôles de transport, les stations de Tram ou de bus. La création d’aménagements cyclables adaptés permettra aux utilisateurs de rejoindre la station de transports en commun dans un rayon de 3 à 5 km (et même plus…)

– le vélo permet de désengorger les Parc-Relais saturés ( 10 vélos se rangent sur l’emplacement d’une automobile ) à condition de créer des parkings-vélos sécurisés.

– il est une alternative crédible aux petits déplacements (une à deux stations de métro/bus/tram) , les transports en commun sont alors moins saturés en centre-ville.

– l’habitant qui se déplace facilement à vélo finit par se passer d’un véhicule personnel, il devient alors un utilisateur régulier des transports en commun .

Les nouvelles priorités que le Sytral a définies hier sont fondamentales et elles reçoivent notre soutien .

Dans cette perspective, les conditions d’une inter-modalité réussie entre le vélo et les transports en commun doivent être réunies : instances régulières de concertation, répartition harmonieuse des espaces de voirie, aménagements adaptés aux déplacements cyclables sont les points incontournables de notre mobilisation .

Nous voulons un PDU ambitieux , novateur et durable .

La Ville à Vélo et le collectif Valve.

Communiqué de Presse : https://nuage.lavilleavelo.org/index.php/s/fA3PuaJZY22QhI0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.