Réponse de la mairie du 5ème
Nos représentants « 5ème arrondissement » ont rencontré à l’automne le maire du 5ème arrondissement, Monsieur Rudigoz, et l’adjoint aux déplacements, monsieur Jabouley. Nous leur avons soumis nos propositions (voir ici) pour l’arrondissement qui, en résumé, portent sur 3 points :
- Rappeler l’intérêt d’aménager les axes qui, en 2009, dans le plan modes doux, avaient été définis comme « axes structurants vélo à aménager avant 2020″.
- Proposer des petits aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes, principalement des double sens cyclable .
- Porter à la connaissance de nos élus la problématique très aiguë du stationnement vélo, et surtout du stationnement sécurisé des vélos, qui reste à l’heure actuelle un frein majeur au développement du vélo, plus encore dans le 5ème arrondissement où de précieux vélos électriques seraient un plus.
Nous venons juste de recevoir la réponse de Monsieur Jabouley par courrier.Disponible ici, celle-ci est globalement positive : la mairie d’arrondissement va bien laisser les services du Grand Lyon avancer sur la réalisation du réseau cyclable et prendra peut-être même l’initiative d’aménager elle-même certaines rues.
Monsieur Jabouley nous adresse également quelques refus : pas de liaison cyclable entre le plateau du 5ème et la presqu’île, pas d’avancée sur le stationnement vélo des résidents…
Pour avancer plus avant, nous avons besoin de personnes pour s’assurer que les « arbitrages » évoqués par la mairie ne se fassent pas systématiquement au détriment de la qualité de circulation des vélos, comme c’est trop souvent le cas. Pour cela nous devons instaurer des relations régulières avec la mairie et aller aux réunions de concertation argumenter en faveur des variantes « avec aménagements cyclables ». Simplement faire savoir que nous existons suffit souvent à convaincre des assemblées de riverains qui sont généralement favorables au développement du vélo mais qui, de bonne foi, pensent qu’il n’y a pas de cyclistes ou ne voient pas quelles améliorations apporter à la situation actuelle.
Si vous êtes intéressé pour faire avancer la cyclabilité du 5ème arrondissement, en équipe avec les autres volontaires, faite le savoir en écrivant à « lyon5[at]lavilleavelo.org ».