Boulevard Réguillon dans le plan mode doux 2009-2020
Le boulevard Réguillon sera très prochainement réaménagé : la concertation à ce sujet s’est tenu le mois dernier.
Ce boulevard est un élément clef du réseau cyclable dans l’est Lyonnais: il est classé comme réseau structurant au plan modes doux de la métropole de Lyon (qui défini le réseau cyclable devant être réalisé d’ici 2020). Il est la continuité de l’axe structurant « Félix Faure » qui existe déjà aujourd’hui et permet la liaison entre Vaux-en-Velin/Cusset d’une part, et le 7ème/ Guillotière/Manufacture des Tabacs d’autre part.
Au mépris du plan modes doux pourtant validé démocratiquement, la mairie de Villeurbanne va probablement décider de réaménager le boulevard Réguillon sans aménagement cyclable.
Cette décision serait d’autant plus inacceptable que la réalisation d’aménagements cyclable à l’occasion d’une modification de voirie est une obligation légale issue de l’article L 228-2 du code de l’environnement (loi LAURE, 1996).
Cette loi fut longtemps ignorée des aménageurs du fait de difficultés d’interprétations mais de récentes décisions de justice ont confirmé son caractère obligatoire (par exemple la décision N° 1106627 du 18 mars 2013 du Tribunal Administratif de Marseille).
Nous avons donc envoyé une contribution dans le cadre de la concertation rappelant ces deux éléments.
La mairie a avancé l’argument que la rue Léon Blum pouvait servir d’alternative au boulevard Reguillon pour les vélos… sauf que la rue Léon Blum, prochainement réaménagée dans le cadre de C3, ne sera pas non plus équipée d’aménagements cyclables, encore une fois au mépris de la loi!
Nous allons donc contacter le maire de Villeurbanne pour comprendre son point de vue, mais aussi lui expliquer les avantages qu’il y a à développer la pratique du vélo et notre attachement à la réalisation du plan mode doux. Nous espérons que la mairie se rendra à la raison et au respect de la loi.