5ème arrondissement, suite des échanges avec monsieur Jabouley
Dans le 5ème arrondissement les élus nous écoutent très cordialement, mais le réseau cyclable souffre d’un retard considérable et pas grand chose ne bouge .
Les conseils de quartiers sont plutôt favorables au vélo, mais il faut maintenant transformer l’essai et avancer sérieusement sur au moins un projet cyclable
C’est l’objectif de notre échange avec monsieur Jabouley, adjoint au déplacements pour le 5ème arrondissement. Nous espérons qu’il se saisisse dans les prochains mois d’une des questions abordés.
« Bonjour Monsieur Jabouley,
Nous avons bien reçu votre lettre du printemps (en PJ) et nous nous excusons pour le long délai qui nous a été nécessaire pour formuler notre réponse. Nous avons en effet pris le temps d’établir un contact avec les conseils de quartier pour bâtir un avis le plus constructif possible.
Tout d’abord,nos adhérents ont remarqué que de nouveaux aménagements cyclables avaient été réalisés sur le plateau du 5ème et nous vous en remercions. Coté vieux Lyon, nous nous réjouissons de la réalisation prochaine de l’axe structurant des quais de Saône et avec lui du désenclavement du quartier Fulchiron/Quarantaine. Merci à vous et à la métropole pour cette avancée vers la ville à Haute Qualité de Vie (HQV).
Pour ce projet, les « arbitrages » que vous évoquez nous semblent en effet nécessaires. Sachez donc simplement qu’un aménagement cyclable de qualité insuffisante (largeur insuffisante, virages à angle droit, sauts de niveaux, obstacles visuels gênants, etc..) génère du mécontentement chez ses usagers quotidiens et que ceux-ci se comptent rapidement par milliers (contre seulement quelques personnes pour, par exemple, une place de parking). A titre d’exemple : le mercredi 30/09/2015 le Pont Bonaparte a vu passer 3400 cyclistes en une seule journée.
Concernant la difficile mise en place d’aménagement cyclables au Point du jour, notre avis est simple :
1- nous approuvons sans réserves la mise en œuvre de zones 30, ainsi que l’ensemble de la démarche « code de la rue »
2- mais la simple limitation des vitesses ne peut se substituer à des aménagements cyclables pour le réseau cyclable structurant (pour le réseau cyclable secondaire les choses sont plus nuancées)
Je suppose que vous en comprenez les raisons évidentes. Cela dit, chaque projet étant différent, nous sommes disposés à vous rencontrer autour d’une carte pour trouver un compromis à même de satisfaire tout le monde.
Pour les liaisons vers la presqu’ile, vers Tassin et au sein du 5ème (Barthélémy Buyer), vous évoquez des difficultés, voir des blocages. Nous supposons que cela ne remet pas en cause le plan modes doux (en PJ), ni sa légitimité, ni son échéance de 2020.
Aussi, pour vous aider à résoudre ces blocages, sommes entrés en contact avec le comité de quartier « collines des funiculaires ». Leur première priorité est la liaison cyclable vers la presqu’île. Nous partageons ce point de vue étant donné la croissance à deux chiffres des vélos électriques et l’arrivée imminente des Vélo’v électriques.
De plus, mettre le chemin neuf à sens unique descendant pour les voitures ne pose pas de problème particulier : la montée saint Barthélémy est loin d’être saturée et le détour est très faible. Quant aux riverains du chemin neuf, nombreux sont ceux qui verraient cette mesure d’un bon œil : nous allons contacter le collectif de riverains à ce sujet. Quoi qu’il en soit, il nous paraitrait inconcevable que la circulation soit modifiée suite à cette étude, sans utiliser cette occasion pour faire avancer le plan mode doux.
Si malgré tout vous ne souhaitiez pas avancer sur ce dossier majeur, nous pourrions d’abord envisager l’aménagement d’un axe structurant du plateau (Barthélémy Buyer, Pierre Audry, l’avenue du Point du jour). Pour cela nous pouvons vous aider à expliquer aux non usagers du vélo leur intérêt à réaliser des aménagements cyclables.
Concernant notre dernier point, le stationnement, nous sommes d’accord avec vous : les arceaux doivent être en-dehors de la zone piétonne du Vieux Lyon afin de ne pas l’encombrer.
Autour du Vieux Lyon (place Saint-Paul, quai de Bondy, etc.) le manque d’arceaux est très important mais le mobilier urbain (surtout des barrières) est présent en abondance, ce qui constitue un palliatif acceptable tant que la présence des vélos y est tolérée, ce qui semble être le cas pour l’instant.
C’est pourquoi nous nous permettons d’insister à nouveau : à notre sens le déploiement de box à vélo sécurisés pour les riverains est autant, sinon plus important que le déploiement d’arceaux. Bien que la compétence stationnement soit plutôt du ressort du Grand Lyon, le rôle des mairies d’arrondissement est déterminant dans l’affectation de l’espace public. En pièce-jointe, vous trouverez un document d’information à ce sujet.
Nous proposons donc maintenant une réunion de travail entre vous-même, notre association, des représentants des conseils de quartier « Colline des funiculaire » et « Point du jour », des techniciens si vous le jugez utile, pour faire avancer un de ces points (Chemin Neuf ou Barthélémy Buyer ou Pierre Audry ou l’avenue du Point du jour ou le stationnement sécurisé). Vous pouvez ainsi choisir le point qu’il vous paraît le plus facile de faire avancer.
Merci encore pour votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, nous sommes à votre disposition.
Bien cordialement,
Anne-Isabelle Gravejat
Pour le groupe Ville à Vélo du 5ème arrondissement