Cyclabilité du 7ème : Bilan 2016 et Programme pour 2017

Une commission extra-municipale spéciale VOIRIE s’est tenu le 20 Février dernier en mairie du 7ème. LaVilleàVélo était présente et vous en livre un compte rendu tout en attendant vos réactions et suggestions, comme d’habitude.

A la tribune étaient présent(e)s Françoise RIVOIRE, chargée de la VOIRIE ; Eddy ACACIA, 2èmé Adjoint chargé de la tranquillité publique; ainsi que deux techniciens, un de la Mairie et un du Grand Lyon dont j’ai malheureusement perdu les noms, toutes mes excuses.

Commençons par féliciter la Mairie du 7ème arrondissement ainsi que la Métropole pour les nouveaux aménagements cyclables ajoutés au réseau déjà existant du quartier. Bilan des réalisations en 2016 :

-la Grande Rue de la Guillotière s’est vu doter de deux bandes cyclables dans les deux sens de circulation sur le tronçon entre les rues Créqui et Rachais

deux bandes cyclables également pour la rue Domer entre M.Bloch et Madelaine

-une zone de rencontre 20km/h devant le parvis de la Mairie + station Vélo’V déplacée

110 arceaux supplémentaires ont été implantés en 2016 dont 9/10 sur la chaussée à la place de stationnement auto et le reste sur trottoirs.

Passons maintenant à de la projection sur l’année à venir. Grâce aux conseils de quartier en partenariat avec La Ville à Vélo, la mairie nous a présenté le programme des projets qui sera mis en place en 2017 :

-la Grande rue de la Guillotière se verra attribuer de nouvelles bandes cyclables dans les deux sens de circulation sur le tronçon entre la place G.Péri et Jean Jaurès. Le dernier tronçon entre Rachais et Tchécoslovaques sera fait l’année suivante, ce qui fera de la Grande rue de la Guillotière un axe structurant mode doux et une pièce importante du maillage en faisant la liaison avec L’avenue des Frères Lumière.

-le projet de l’année est la mise en place d’une piste cyclable en double sens sur le Quai Claude Bernard. Après le bon boulot initié par la mairie du 3èmè en mettant en place une piste sur le Quai Augagneur, celle du 7èm prolongera cet axe structurant du Plan Mode Doux vers le sud. Pour cela : suppression de voie de circulation et sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes.

nous participons à un projet initié par le conseil de quartier Jean Macé qui est l’étude du réaménagement de la rue Chevreul. L’étude débutera en mairie en 2018 mais nous leur ferons des propositions d’ici là, comme le demande Loïc Graber, adjoint à l’urbanisme. Il ressort de l’étude de proximité une volonté de re-végétaliser la rue et de passer la circulation en double sens cyclable.

Concluons simplement en disant que le bilan, un peu maigre, est tout de même satisfaisant et que le programme de l’année à venir nous plaît mais n’est pas assez ambitieux. Prochaine échéance, la réunion en Mairie mi-Mars à propos de la cyclabilité du quartier toujours à améliorer pour notre plaisir et notre sécurité

Voilà le bilan et la projection de notre travail dans le quartier. Merci encore de nous suivre et soutenir. J’en profite pour remercier les conseils de quartier du 7ème, la Mairie dans son ensemble, nos adhérents et soutiens dans le quartier et tout particulièrement Julien DEMUSSY, Edouard CELLE, Mathieu MAILLARD et Antoine VEZIANT-ROLLAND.                           Merci, Germain CHALINE.

Si comme eux vous souhaitez donner votre avis voire même un coup de pouce n’hésitez pas à écrire à lyon7@lavilleavelo.com

2 Comments

  1. Bonjour,
    Proposition faite lors de cette soirée à la Mairie du 7ème :
    Piste cyclable à installer rue Domer, de la rue de la Madeleine à Garibaldi pourquoi même jusqu’au croisement de la rue Victorien Sardou.
    Piste à installer à côté de l’autre pour minimiser la largeur
    Actuellement, il y a presque autant de vélos dans les sens sur l’unique piste vélo
    D’autre part, cela évite les portes de voitures, les voitures qui se garent ou sortent de stationnement, les travaux de tranchées, réfection et retraçage de piste. D’autre part il n’y aurait qu’une ligne à tracer.
    Cordialement
    DM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.