Compte-rendu, réunion La Ville à Vélo du lundi 1er mai

Présents : Sylvie B. Fabien B, Julien M. Rémi N. Denis C. Morgan S. Hubert , Germain C. Yves L. Jeanne , Florence D.

1-Compte-rendu FUB , Sylvie et Yves

journée d’études : thème « le vélo façonne la ville » . Interventions des élus, présentation des politiques cyclables, ateliers variés .

-Yves : Choix des éléments pour mesurer la cyclabilité des territoires , sur le modèle suisse, « provélo-genève » : un sondage de 30 à 40 questions , à envisager pour 2018 . Un flyer édité par la Fub sera à distribuer.

-Sylvie :

AG extraordinaire pour modifier les statuts , avec des membres et des partenaires afin de clarifier le fonctionnement de l’association.

Jurisprudence : un fonds d’urgence sera constitué pour aider les associations qui souhaitent déposer un recours auprès du tribunal administratif .

Fichier de mise en commun des documents et des initiatives . Tout est sur twitter.

Congrès de la Fub à Lyon  : avril 2018, organisation : FUB +Collectif d’associations lyonnaises « vélo 2018 ».

2-Info Vélorution LGV du 14 mai (Morgan – Fabien) : action en vue de favoriser la liaison Pont de la Mulatière-Givors.

La date est le dimanche 14 mai , départ Musée des Confluences à 9 h 30 . La déclaration du parcours a été envoyée à la Préfecture . Accueil de la mairie de Grigny . Repérage pour un parcours entre Grigny et Vernaison . Pique-nique prévu .

Création de deux nouveaux collectifs, l’un à Givors et l’autre à Vienne.

3-Info CONVERGENCE vélo 2017 dimanche 10 septembre 2017, départs des divers points de la métropole vers 14 h. La Métropole va débloquer un budget communication et organiser le village d’arrivée . Objectif : + de 2000 personnes. Le créneau devrait devenir récurrent .

Organisation gratuite pour les 58 communes de la métropole, les cortèges seront encadrés par les militants cyclistes locaux .

4-Point actions COL « Coordination de l’Ouest lyonnais »

Fabien : rencontre avec l’élu responsable de la voirie de Ecully . Notre demande de création de commission modes doux n’a pas encore abouti . Fanny et Emmanuel Gagnère vont être représentants La Ville à Vélo sur la commune . LVV a rappelé que l’application de la loi Laure serait rigoureusement surveillée sur la commune. Prochain rendez-vous en juin, avec propositions d’aménagements .

Julien : Tassin : troisième rencontre avec le maire .

Opération au contact mardi 16 mai, 17 h -19h .

Le maire déclare être pour les aménagements cyclables mais souhaite que tous les budgets viennent de la métropole.

LVV souhaite que l’axe Tassin-lyon9 soit inscrit comme axe structurant au plan mode doux .

Des actions festives sont envisagées afin de promouvoir cette action.

5-Point sur groupe de travail « stationnement sécurisé ».

Jeanne :

-Sur le modèle du flyer « touche pas à mon vélo », élaboration d’un flyer pour sensibiliser les salariés des entreprises afin qu’ils demandent à leurs employeurs d’appliquer la loi grenelle 2 . ( depuis janvier 2015, les entreprises doivent proposer des stationnements cyclables sécurisés aux salariés ) .

-Travail de communication sur la cartographie des demandes de boxes à vélos , afin d’inciter la collectivité à investir sur ce sujet .

– Fabien se charge de communiquer sur ce sujet avec la métropole . Mettre ce point à l’ordre du jour de la prochaine réunion « modes actifs ». ( voir documents avec Loïc)

6-Politique générale de communication

Page Facebook suivie par environ 1500 personnes .

Administrateurs et éditeurs de la page Facebook : 10 personnes .

Une ligne éditoriale a été écrite par Julien et Fabien , elle sera diffusée aux administrateurs et aux éditeurs, afin de professionnaliser notre communication. En effet, nous devons concilier une communication fréquente sur cette page et un contenu éditorial professionnel .

7-Opération « touche pas à mon vélo »

Rémi : Pignon sur rue a contacté les médias : 10 interview ont été consacrées à ce sujet avec Rémi N. Excellente visibilité au niveau des médias . Beaucoup de flyers sont encore à distribuer .

8-Législatives

Fub : le « parlons vélo » est lancé pour les législatives .

Morgan : nous avons reçu des propositions de discussions de la part de quelques partis politiques . Lorsque la Fub enverra le questionnaire, nous le transmettrons à tous les candidats .

9-Vidéos, chaine YouTube.

Attentions aux vidéos anxiogènes . Nous pourrions aussi créer des vidéos pédagogiques pour améliorer la cohabitation piétons-cyclistes .

10-Cartopartie

Yves : la ville de Lannion a commencé à faire une cartographie des aménagements cyclables dans open street map

Denis : à Lyon, on pourrait faire une cartographie précise de chaque arrondissement, avec un recensement précis des arceaux vélos

Germain : les conseils de quartier sont très utiles à ce sujet car ils connaissent très bien leur quartier .Les commissions modes doux des conseils de quartier sont des agents de la cyclabilité dans les quartiers.

Le formulaire de la voirie peut être utilisé par tous les membres LVV (formulaire voirie, en lien sur notre site en haut à droite )

11- Rangement placard :

Denis achète un cadenas

Fabien + X = volontaire pour le rangement

12-Chemin des Hermières à Francheville ? Passé en zone 30 sans aucun aménagement vélo . Fabien doit donner à Julien le contact d’un élu EELV sur Francheville.

13-Article à rédiger et à publier (florence)

En cas de problèmes de stationnement de véhicules sur aménagements cyclables, vous pouvez contacter:

A Lyon, le PC Radio de la police municipale: 04 72 10 39 00

A Villeurbanne, la police municipale: 04 78 03 68 68

La procédure consiste toujours en d’abord, un passage de motards ou voiture pour verbalisation PUIS dépanneuse de la fourrière pour enlèvement le cas échéant.

Pour faciliter la demande:

– Présentez-vous avec prénom et nom

– Donner la plaque d’immatriculation du véhicule

14 : opérations « au contact » :

Le doodle préparé par Denis est prêt , il sera proposé aux adhérents .

Préparer du matériel et des affiches qui puissent rester la journée entière , en plus de l’action pendant une heure ou deux.

15 :Convergence vélo , réfléchir à une fanion à imprimer chez soi et à fixer à son vélo , pour inciter à l’adhésion ( Florence)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.