Rendez-vous en mairie du 2ème arrondissement
Jeudi 25 janvier, nous (Louis Emmanuel et Julien) avons été reçu par Grégory Sansoz, adjoint à la voirie du 2ème arrondissement à la mairie du 2ème arrondissement.
L’objectif de cette rencontre était de faire un point sur les aménagements cyclables existants, les projets à venir, les difficultés rencontrées.
Les doubles sens cyclables
Ils sont déployés partout où ils peuvent l’être dans l’arrondissement. Ils sont de plus en plus acceptés par tous les usagers de la voirie et ont permis de réduire le nombre de vélo sur les trottoirs.
Le Quai Riboud
Le Quai Riboud et sa bande cyclable à contre sens (systématiquement occupée par des véhicules en stationnement) a été modifié : la largeur de la chaussée à été réduite, permettant toujours le croisement d’un vélo et d’une voiture, mais empêchant le stationnement en double file. Cette réduction de largeur a permis la création d’espaces végétalisés et de places de livraisons. Aucune place de stationnement pour automobile ne sera créée. Nous validons le principe, avec une réserve : les places de livraisons sont utilisées par des particuliers. Les barrières qui séparent la place de l’espace végétalisé empêchent le bon stationnement des véhicules, ces derniers empiètent sur la chaussée et rendent plus difficile le croisement d’un vélo et d’une voiture.
Déploiement des cédez le passage cycliste au feu
Le déploiement se fait progressivement, et se poursuit dans tout l’arrondissement. Si Mr Sansoz est ouvert aux mouvements de tourne à droite ou de va tout droit dans un carrefour en T, il est plus réservé sur les mouvements de va tout droit sur les carrefour en croix, comme le code l’autorise depuis 2015. Pourtant de nombreux cyclistes passent au rouge sur le cours Charlemagne car la priorité au feu du tramway entraine un passage au rouge de toute les branches du carrefour. Pour faire face à ce problème de signalisation très réglementé, nous proposons une solution innovante : la mise en place d’un signal R19td permettant au cycliste d’aller tout droit pendant la phase vert tramway. Le cycliste souhaitant tourner à gauche se conforme au feu tricolore, le cycliste souhaitant tourner à droite bénéficie du cédez le passage cycliste si le panneau est présent.
Stationnement de véhicules sur bandes cyclables
Mr Sansoz souhaite plus de verbalisation de ces infractions, il déplore un manque d’effectif de la police municipale mais aussi un manque de stationnement automobile.
Passerelle sur la place nautique
Elle est interdite à tout véhicule (y compris aux vélos), mais en pratique elle reste très utilisée en l’absence du pont relevable prévu à l’embouchure avec la Saône. Ce pont n’est pas en place à cause d’un problème technique de vérin hydraulique, le chantier est au point mort depuis 5 ans.
Quai Rambaud
La piste cyclable du quai Rambaud va être prolongée de quelques mètres au nord pour passer sous le pont Kitchener et rejoindre la piste sur le pont et la future piste bidirectionnelle du quai Fulchiron (Lyon 5) prévue en 2019. La date de réalisation ne nous a pas été communiquée, nous espérons qu’elle soit réalisée dès la fin des travaux en cours sous le pont.
Perrache
Le tunnel sous les voutes de Perrache accueille 1500 vélo par jour. Dans le cadre du projet « ouvrons Perrache », ce tunnel va être fermé aux voitures, il sera réservé aux piétons et cyclistes. Toutefois, le tunnel sera fermé à tous les usagers pendant les travaux. Nous avons fait part de notre inquiétude car il n’existe pas de déviation évidente. Mr Sansoz n’a pas encore d’information sur la date de fermeture (projet porté par la SNCF), mais il mettra en place une déviation pour les cyclistes.
Rue de la Barre (Bellecour nord)
Axe majeur entre le vieux Lyon et l’est Lyonnais, via le cours Gambetta, emprunté par 6000 cyclistes par jour. Rien n’est prévu pour améliorer cette rue pour les cyclistes dans le sens de la circulation automobile. Aujourd’hui, la voie de droite est surtout utilisée pour le stationnement en double file et n’est pas circulée. Nous sommes convaincus qu’elle pourrait être supprimée au profit d’une large bande cyclable, protégée du stationnement.
Rue Grenette
Axe majeur pour les cyclistes traversant Lyon, entre le 5ème arrondissement et Villeurbanne : il est dans le prolongement du cours Lafayette, désormais cyclable à double sens. Hélas, la rue Grenette est à sens unique sur 2 voies, avec une voie de droite utilisée pour les livraisons. Cette rue est une zone 30 et doit être mise à double sens cyclable. Malheureusement, Mr Sansoz s’oppose à cet aménagement pour ne pas pénaliser les livraisons. Résultat, de nombreux cyclistes s’aventurent à contre sens sur le trottoir, entre le pont Lafayette et le Pont Juin afin de rejoindre la piste des quai de Saône. Cet axe structurant doit être aménagé, Il est possible de créer des places de livraison en début de rue (stationnement existant), et dans les rues perpendiculaires.