Velobs: bilan de 2 semaines de test
À la suite de l’AG, l’Observatoire du Vélo a été ouvert en test. Pour rappel, cet outil permet de faire remonter des observations relatives aux aménagements cyclables (ou à leur absence) via un marqueur sur une carte. Derrière, une interface permet de suivre et de traiter ces observations.
Quelques chiffres:
29 observations récoltées sur Lyon (12), Villeurbanne (12), Chassieu (3), Vaulx (1) et Rillieux(1), par 11 observateurs différents
La majorité des observations ont été faites via la carte. L’application mobile a été très peu utilisée (mais on n’a pas beaucoup communiqué dessus).
Quelques questions:
– En quoi consiste la modération ( sur quel critère une observation est acceptée, refusée ? Comment vérifier une observation ?, … )
– Qui modère ? Dans l’idéal chaque section de La Ville à Vélo se charge des observations sur son secteur.
– Et surtout que fait-on des observations récoltées ? imho il va falloir réfléchir au positionnement de LVV et velobs, vis à vis d’une part des observateurs, et d’autre part des collectivités locales.
– Est-ce qu’on assure le suivi du traitement des observations et si oui, comment le fait-on ?(là encore, chaque secteur pourrait être responsable de sa zone et du transfert / relance des services concernés).
La discussion est ouverte !
Thomas.