Rendez-vous en mairie du 9ème arrondissement

Mardi 6 mars, un groupe de travail a eu lieu entre La Ville à Vélo (Pierre Debarnot, Eline Melquiond) le CdQ Vaise-Industrie-Rochecardon, le CdQ Champvert-Gorge de Loup  et le CdQ St-Rambert ;

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des aménagements prévus en 2017 et 2018, et de partager les réflexions et propositions d’aménagement cyclables pour le 9e arrondissement.

La demande d’une réunion à la mairie du 9ème début juin a été renouvelée auprès de la mairie.

Aménagement d’Axes Structurants

D’un commun accord, les CdQ et LVV renouvèlent leur demande d’améliorer les aménagements cyclables sur le 9e pour créer les 6 axes structurants identifiés à ce jour :

 

La création de deux des axes structurants sont conditionnés par les points sensibles suivants :

– Liaison quai de Saône – place Valmy – Tassin La Demi-Lune :

Etude du traitement de la portion de la rue du Bourbonnais entre Apollinaire et Marietton.  Cet axe est désormais classé comme structurant, suite au nouveau PDU, en effet il s’agit du seul accès cyclable crédible vers l’ouest lyonnais.

Aujourd’hui, des centaines de cyclistes empruntent cette rue à contre sens en prenant les trottoirs, faute de continuité de la piste cyclable par un double sens cyclable. La fréquentation risque d’augmenter le jour où seront réalisés l’aménagement cyclable de l’avenue de Verdun qui dessert Écully, ainsi que l’aménagement de la rue Victor Hugo qui dessert Tassin et l’ouest lyonnais .

 

Liaison quai de Saône – Saint Rambert :

LVV propose l’aménagement en mode doux du passage sous la voie ferrée. La liaison mode doux est très importante entre Rochecardon et le quartier de l’Industrie, notamment pour les écoliers de l’école A Laborde. (piétons, poussettes, et vélos, cargos)

Rue de Saint Cyr, des aménagements sont également nécessaires entre le passage sous la voie ferrée et le lycée Jean Perrin : aménager au minimum une bande cyclable dans le sens de la montée jusqu’au Lycée puis double sens cyclable rue de Lattre de Tassigny permettant d’éviter le haut de la rue de saint Cyr qui est étroit et compliqué à aménager, enfin, interdire le stationnement au bout de la rue de Lattre de Tassigny à l’angle de la rue louis Bouquet pour améliorer la visibilité.

 

 

Partager :