Nous relayons la pétition de Charlotte, habitante des monts d’Or : cliquez ici
Habitants des monts d’Or, cyclistes amateurs ou chevronnés, nous demandons le développement de pistes cyclables, sécurisantes pour notre usage quotidien ou de loisirs.
Les différentes communes des monts d’Or ne permettent pas une utilisation sereine et efficace du vélo pour des trajets de tous les jours, contrairement à la ville de Lyon, qui développe de plus en plus d’infrastructures adaptées.
Les infrastructures sont partielles, parfois inadaptées, et l’utilisation du vélo est quelquefois dangereuse.
Dans l’attente d’une vision d’ensemble conçue et partagée avec les utilisateurs, nous demandons la réalisation sans tarder d’ouvrages structurants :
la continuité cyclable, en toute sécurité, des quais de Saône à la route de saint Cyr et à Collonges au mont d’or, mais aussi à la commune de Saint Didier, de Saint Cyr, à saint Rambert, et champagne au mont d’or.
Ces différents aménagements permettraient d’accéder en pleine continuité cyclable aux lieux d’enseignements (collèges, lycée, école primaire), à des équipements publics (piscine, cinémas, gare …), aux lieux de travail.
Nous y voyons une dimension pédagogique pour les jeunes générations et un mode de transport pour tous. C’est aussi un excellent moyen pour limiter les embouteillages automobiles, et donc réduire les risques sur le climat et la santé.
La réalisation d’un schéma directeur cyclable et d’un schéma directeur piéton fait partie d’une des solutions peu coûteuses pouvant induire un vrai changement de la mobilité (et donc des embouteillages )
Entendre l’aspiration à des mobilités plus propres et plus apaisées, c’est aussi se doter d’une réelle politique en faveur du vélo. Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c’est un sujet mineur. D’autant que le Vélo à Assistance Électrique facilite l’usage pour beaucoup, par exemple, les personnes âgées, à la campagne, en zones vallonnées….Il y a une aspiration de nos concitoyens à un changement culturel sur ce sujet : le succès de la consultation « Parlons vélo » lancée pendant les Assises, avec plus de 100 000 réponses, en témoigne.
Messieurs les Maires, nous vous demandons d’introduire des budgets d’investissements pour 2019-2020.Cette pétition sera également transmise au Président de la Métropole de Lyon
Pour la rue de Saint-Cyr jusqu’à Saint-Rambert il avait évoqué une solution d’ici fin 2018. Est-ce que la ville à vélo a des nouvelles de ce dossier ?
Oui ! Ce sera plutôt pour la rentrée 2019, mais voyez donc ici : https://mairie9.lyon.fr/actualite/cadre-de-vie/travaux-rue-de-saint-cyr
Il n’y a pas que les Monts d’Or ! Tout l’Ouest lyonnais est resté coincé au tout-voiture ! Essayez d’aller de Tassin à La-Tour-De-Salvagny, vous passerez par les années 70.
Bonjour.
En lien avec les aménagements du 9è, lavilleàvélo avait proposé en mars 2018 à la mairie du 9è de passer en mode doux le tunnel sous la voie ferrée (rue Antonin Laborde).
Est-ce que il y a eu une avancée sur ce sujet?
A titre personnel, quand je monte dans les Mont d’Or, je prends systématiquement ce tunnel à contre-sens car je trouve cela bien moins dangeureux que de passer par le très circulé carrefour entre les rues St-Cyr et Mouillard.
Bonsoir,
Personnellement j’ai dernièrement refusé un boulot à Champagne au Mont d’Or/Limonest car, j’ai considéré que c’était trop risqué pour moi d’aller travailler là bas en vélo et que l’alternative des transports en commun augmentait bien trop significativement mon temps de trajet.
Rendez vos territoires attractifs, cela passe aussi par les moyens de s’y rendre…
Cdt,
@Bruno : nous en saurons plus prochainement car nos représentants pour Lyon 9e vont rencontrer la Mairie cette semaine !
N’hésitez pas à prendre contact si le dossier vous tient à coeur : https://lavilleavelo.org/rlvv-lyon-9e/
@Christophe et Édouard : vous avez parfaitement raison. Vous évoquez respectivement sans les nommer les anciennes Nationales 7 et 6, horreurs routières en pleine ville, et aujourd’hui surdimensionnées car délestées de leur trafic de transit originel.
LVV revendiquera un axe cyclable structurant sur ces deux nationales dans le cadre du Réseau Vélo Confort que l’association présentera en vue des élections.
Bonjour,
Pour la liaison quai de Saone/Saint-Rambert, la rue de Saint-Cyr sera aménagée d’ici fin septembre depuis Rochcardon jusqu’au Lycée Jean Perrin. Le passage Laborde sera aménagé d’ici fin 2020 + DSC rue Laborde. Pour la partie haute, création d’un DSC rue De Lattre de Tassigny (pour éviter le passage étroit non aménageable).
Pour la liaison avec Tassin/Ecully l’aménagement du haut de la rue du bourbonnais est à l’étude.
Nous aurions besoin de représentant locaux LVV à Saint Cyr et Saint Didier afin de faire pression pour continuer ces débuts d’aménagement. Si vous êtes motivés n’hésitez pas à prendre contact avec nous, c’est bientôt les élections…
bonjour,
Si besoin, J’habite a saint cyr et et je suis motivée pour essayer de faire pression pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes sur la commune, en continuite avec les debuts d’amenagement dejà réalisés jusqu’au lycée Jean Perrin
Bonjour, pour un article dans le Progrès, voudriez-vous nous communiquer un numéro de téléphone pour échanger sur le sujet. Cordialement,
Frédéric Guillon
Bonjour, Pour l’instant, je suis la seule adhérente de LVV sur la commune de St Didier ! Depuis peu à la retraite, je dispose dorénavant de temps pour militer pour le vélo sur ma commune ! Et je compte commencer par faire de la pub pour que les cyclistes que je croise remplissent le formulaire « Parlons vélo » sur St Didier. Il y a deux ans, nous avons été moins de 50… Et pour suivre, réussir à motiver des cyclistes pour qu’ils adhérent à LVV sera mon deuxième objectif !
Sinon, l’aménagement qui vient d’être terminé à Rochecardon est bien…. sauf que pour monter à St Didier et prendre le carrefour Pasteur de nuit, c’est toujours aussi dangereux ! Aucun progrès sur ce carrefour. Même avec équipement fluo, vélo éclairé… j’ai déjà eu de belles frayeurs !
Je suis heureuse de voir que la rue Laborde que je prends systématiquement pour aller à Lyon va être équipée d’un DSC. Moi aussi, je prends le tunnel sur le trottoir pour remonter vers St Didier… Effectivement rester le long de la Saône est moins dangereux que la rue de St Cyr !
Bonjour
journaliste, je cherche des témoignages pour un article dans Le Progrès sur les difficultés et le dangers des déplacements à vélo dans le Monts d’Or. N’hésitez pas à me contacter
Bonjour,
C’est une excellente initiative que de parler du Baromètre autour de vous, les petites villes de banlieue auront besoin d’une mobilisation citoyenne pour atteindre le seuil. Bravo !
Si cela peut vous aider dans votre tâche, la FUB peut vous envoyer des petits tracts gratuits à distribuer autour de vous (mais en rupture de stock momentanée) : https://www.fub.fr/boutique/documentation/flyer-barometre-parlons-velo-villes-cyclables-2019
Je roule depuis peu entre L’ile barbe / Saint Rambert et Collonges, ce matin, avec la pluie torrentielle et la nuit, je ne m’étais rarement sentie autant en insécurité, pourtant je pratique depuis plus de 15 ans le vélo, et je n’ai vraiment pas peur sur la route ni en ville … Cette portion est particulièrement dangereuse je trouve, on ne voit rien , elle est aussi mal entretenue, (depuis Vaise aussi)
J’ai donc pour la première fois écris à la mairie, de Collonges, par l’intermédiaire de leur site. Je fais une réclamation sur l’entretien de la route, l’éclairage et le problème de l’abbaye de Bocuse. (j’y viens) Je crois que saturer de réclamations est une méthode, mais ce n’est qu’un bruit de couloir …
Aujourd’hui j’ai failli avoir un accident au niveau de l’abbaye de Collonges, à chaque évènement privé, un tas de grosses voitures est garé littéralement sur la piste cyclable on ne peut pas les contourner à droite, et à gauche, c’est une voie un peu rapide, de nuit toujours … Il me semble que c’est un acquis pour eux, je suis passé les voir et cela ne c’est pas bien passé. Ils étaient hautains et méprisants.
Savez vous ce qu’il en est concernant ce haut lieu de la région .. ?! Ont ils un droit particulier ??!
Bonjour, depuis le confinement/déconfinement, y a t il eu de nouvelles pistes cyclables pour relier les Monts d’Or à Lyon ? Circuler à vélo a plus d’un intérêt.
Bonjour Henry, la Métropole a annoncé une piste cyclable bidirectionnelle côté Saône en remplacement des bandes cyclables bilatérales jusqu’à St Germain au Mont D’Or. Elle est supposée être livrée courant juin. La carte des aménagements prévus est disponible ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/deconfinement-amenagements-grandlyon-et-propositio_453585#11/45.7558/4.9384. Cordialemnent, Nicolas bénévole à La Ville à Vélo