Lettre à Monsieur le Maire de Lyon : Assurer la sécurité des usager·es du vélo et des micro-mobilités

Objet : Assurer la sécurité des usager·es du vélo et des micro-mobilités

Monsieur le Maire,

La pratique du vélo se développe à mesure que les conditions et le sentiment de sécurité progressent. Le stationnement sur les pistes ou bandes cyclables, la vitesse excessive, le refus de priorité, le dépassement à moins de 1 mètre, le non-respect du sas vélo, et dans certains cas, la violence verbale ou physique des automobilistes, conducteurs de poids lourds et 2RM vis-à-vis des cyclistes, génèrent un sentiment d’insécurité qui dissuade les Grand-Lyonnais·es de se déplacer à vélo. Le vol de vélo est un second frein majeur à la pratique du vélo, que nous n’évoquerons pas ici.

Notre association représente les cyclistes résidant dans la métropole de Lyon auprès de la puissance publique pour qu’elle traite le vélo comme un mode de transport à part entière, et intègre dans l’ensemble de ses politiques les besoins des usager·es de la bicyclette. A cet égard, la pratique du vélo n’a, jusqu’à maintenant, pas été facilitée par l’implication de la Police Municipale de la Ville de Lyon ; nous espérons donc qu’avec votre aide, ces obstacles et barrières sont choses du passé.

Vous pouvez compter sur notre collaboration et notre soutien pour contribuer à la sécurité de tou·te·s les Lyonnais·es. A cet effet, nous sollicitons l’organisation d’une réunion régulière avec vos services, dans le cadre d’une relation constructive et de confiance.

Aussi, nous voudrions par la présente attirer votre attention sur plusieurs aspects urgents :

Arrêt et stationnement sur les aménagements cyclables

Nous avons interpellé la Ville de Lyon le 5 mai 2020 pour qu’elle empêche l’arrêt et le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables transitoires, et pour faire respecter les limitations de vitesse. Si ces comportements ne sont pas nouveaux, nous avons observé leur multiplication avec le déploiement des aménagements transitoires suite au déconfinement. Un tel arrêt ou stationnement contraint le·a cycliste à se reporter sur la voie de circulation générale, et à devoir s’insérer dans une circulation où la vitesse de circulation est très supérieure à la sienne. Cette situation devient encore plus dangereuse lorsque les limitations de vitesse ne sont pas respectées.

De façon générale, nous demandons que la Police Municipale empêche le stationnement et l’arrêt des automobilistes et des conducteurs d’utilitaires ou de poids lourds sur les bandes et pistes cyclables, y compris les couloirs de bus partagés. Nous demandons également que la Police Municipale veille à ne pas s’y stationner, par exemple Place Gabriel Péri, à moins d’une urgence.

« Vis ma vie »

Lors de nos deux seuls échanges avec la Police Municipale de la Ville de Lyon, le 2 octobre 2019 et le 15 janvier 2020, nos interlocuteurs avaient reconnu un manque d’information des cyclistes, par exemple au sujet de l’interdiction de circuler avec des écouteurs, et du besoin de mieux communiquer.

Nous partageons cette préoccupation : La Ville à Vélo participe chaque automne à une campagne de communication à destination des cyclistes, intitulée « Cyclistes Brillez », coordonnée par la Maison du Vélo de Lyon. L’hiver dernier, notre association avait d’ailleurs invité la Police Nationale à participer à une opération Place Louis Pradel, qui avait à son tour convié la Police Municipale.

Nous constatons toutefois une profonde incompréhension entre les cyclistes et les membres de la Police Municipale, qui nous interroge sur l’efficience de ce type d’opérations. C’est pourquoi, nous voudrions évoquer avec vous les modalités d’une opération « Vis ma vie », similaire à celle que nous avions organisé en partenariat avec le SYTRAL et KEOLIS en 2019. Notre objectif est d’améliorer rapidement la relation entre les cyclistes et la Police Municipale, afin de créer les conditions d’une action de police efficace basée d’abord sur la sensibilisation.

Nous croyons aussi qu’une meilleure compréhension des cyclistes par les membres de la Police Municipale permettra une meilleure prise en compte des usager·es du vélo et des micro-mobilités dans l’ensemble de leurs missions.

Fourrière vélo

Dans le Plan Vélo Citoyen auquel notre association s’est associée aux côtés de nombreuses associations cyclistes de la métropole, il avait été soumis l’idée de mettre en place une fourrière à vélo. À l’image de celle de Genève, cette fourrière permettrait de regrouper les vélos saisis par les services de police afin de faciliter leur  récupération par leur propriétaire ou le recyclage des vélos non réclamés au bout d’un certain délai. Une telle fourrière permettrait notamment de libérer des arceaux occupés par des vélos présumés épaves.

Nous avons dénoncé à plusieurs reprises des faits d’enlèvements de vélos avec mise en fourrière et destruction des antivols les attachant de manière régulière à des arceaux de la Métropole de Lyon situés sur l’espace public le 7 octobre 2019 lors du Run in Lyon, les 9 et 10 octobre 2019 lors de la venue de M. le Président de la République à Lyon et le 31 décembre 2019, car ces opérations se sont déroulées sans que les cyclistes en soient averti·e·s et car les conditions de transport et de stockage des vélos enlevés ne sont pas satisfaisantes.

C’est pourquoi nous avons transmis à la Ville de Lyon des propositions concrètes, que nous vous réitérons :

  • La stricte application de critères précis qui caractérisent un vélo présumé épave ;
  • Un préavis de 7 jours minimum au propriétaire, dans le cas de l’enlèvement d’un vélo présumé épave, par l’application d’un autocollant sur le vélo ;
  • Une information à destination du propriétaire du vélo retiré, sous forme d’autocollant laissé sur place ou de registre en ligne, et la communication d’une procédure claire par les médias de la Ville de Lyon (site internet, réseaux sociaux, magazine, etc.) pour récupérer son vélo. La serrure du cadenas peut être conservée pour que le propriétaire puisse prouver aux services compétents que le vélo lui appartient.
  • Un camion correctement équipé (à l’image de ceux de JC Decaux pour les Vélo’V) pour un transport sans dégradations supplémentaires jusqu’à la fourrière.

Lors de l’organisation d’événements nécessitant de libérer des arceaux vélos, nous demandons également qu’une signalisation (panneau, autocollant,…) soit apposée à proximité immédiate de ces arceaux pour avertir les cyclistes.

Par ailleurs, lors de l’incendie dans la Montée Bonafous, les services avaient également communiqué sur le remplacement du cadenas des vélos retirés. Si nous tenons à féliciter l’effort en question, nous avons été alertés à plusieurs reprises de l’absence d’information sur le remplacement desdits cadenas. Une procédure rapide et claire serait à considérer dans ce cas.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer et échanger sur tous ces sujets..

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Frédérique BIENVENUE

Nicolas FRASIE

Co-Président.e.s de La Ville à Vélo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.