Carte du Vélo À Lyon

La carte des aménagements cyclables de Lyon est désormais disponible !

Attention, cette carte n’est plus à jour ! Utilisez OpenStreetMap, GeoVelo ou BRouter

Vous cherchez une carte de temps de trajet à vélo dans le Grand Lyon ? Elle est !

http://carte.lavilleavelo.org

La Ville à Vélo déplorait l’absence de cartes des aménagements cyclables de bonne qualité. Nous avons donc décidé de créer nous-mêmes une carte répondant avec justesse aux besoins des cyclistes Grand Lyonnais.
Notre objectif : proposer une carte reprenant l’intégralité des aménagements cyclables de Lyon et des communes avoisinantes, avec une précision et une exactitude qui n’a actuellement pas d’équivalent, le tout bénéficiant de mises à jour dés que les évolutions du terrain l’exigent.

Que retrouve-t-on sur cette carte ?

Vous pourrez visualiser sur cette carte tous les aménagements cyclables, avec une légende propre à chaque type permettant de les distinguer les uns des autres (piste cyclable, bande cyclable, voie bus + vélo…). Nous avons renseigné les parkings à vélo publics et gratuits. Nous y avons également inclus les vélocistes susceptibles de vous dépanner en cas d’ennui mécanique, ainsi que des courbes de niveau et des effets d’ombrages pour évaluer visuellement le relief.

A qui doit-on cette carte ?

Cette carte a été créée grâce au projet OpenStreetMap, outil de cartographie collaboratif et libre. Ce sont des dizaines de passionnés, dont des adhérents de la Ville à Vélo, qui ont au fil des ans cartographié le Grand Lyon. La Ville à Vélo s’est jointe à ce projet en contribuant elle aussi à la cartographie de cette région, et vous présente cette carte sous une forme adaptée à la pratique du vélo à Lyon.

Comment exploiter cette carte ?

Faites défiler la carte avec le bouton gauche de la souris, zoomez avec la molette ou en cliquant sur le bouton « + » en haut à gauche de l’écran.

J’ai trouvé une erreur ou un oubli dans la carte, comment puis-je vous le signaler ?

Cliquez sur le lien « Signaler une erreur » à gauche de la carte, ou signalez la de préférence sur le forum de la Ville à Vélo.

Je souhaiterai participer au développement de cette carte ?

Rendez-vous sur le forum de discussion de la Ville à Vélo pour cela.

La carte présentée est elle achevée ?

La carte que nous vous présentons ne sera jamais terminée. Elle évoluera au fil des besoins des cyclistes et des évolutions des aménagements cyclables dans  notre agglomération.

Est-il prévu une version « papier » ?

Oui, mais cette évolution naturelle et nécessaire pose de nombreux problèmes techniques. Si vous avez des connaissances en matière de cartographie, d’impression… et souhaitez nous aider, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum de La Ville à Vélo !

Existe-t-il un navigateur sur cette carte?

Non, si vous voulez tracer votre itinéraire sur Lyon, vous pouvez vous rabattre sur une des nombreuses applications dédiées au guidage cyclable, sans mentionner Google Maps,

Précisions d’ordre pratique sur les différents aménagements cyclables :

Piste cyclable : chaussée réservée aux vélos, la piste cyclable peut offrir une certaine tranquillité d’esprit au cycliste. Toutefois, cet aménagement s’avère parfois faussement « sécurisant ». Lorsqu’un cycliste circule sur une piste, il est souvent hors du champ de vision des automobilistes. A chaque intersection, le cycliste doit donc redoubler de vigilance et croiser le regard des automobilistes avant de s’engager sur la chaussée afin de se réinsérer dans le trafic. Les pistes cyclables dans le Grand Lyon présentent souvent d’autres désagréments : mal pensée (bordures d’accès trop hautes et inconfortables), réalisées à l’économie (revêtement mal nivelé…), mal entretenues (verre cassé, neige)… La piste cyclable n’est donc pas la panacée, mais reste un aménagement utile et fort agréable sous certaines conditions : piste avec peu d’intersections, bien étudiée et bien réalisée.


Bande cyclable :
réputée peu sûre par ses détracteurs, qui n’y voient qu’un « coup de peinture », la bande cyclable est en réalité un aménagement se révélant extrêmement utile au cycliste débutant comme habitué. La bande est un aménagement économique et rapide à mettre en place. Elle permet d’écarter le cycliste du flux automobile et de ses pots d’échappements, tout en lui permettant de rester inséré dans le trafic. Les manœuvres de tourne-à-gauche ou d’évitement d’obstacle restent ainsi matériellement possibles à tout moment. Contrairement aux pistes cyclables, sur lesquelles le cycliste perd en général la priorité à chaque intersection, le cycliste circulant sur des bandes bénéficie en règle générale de la même priorité que les autres véhicules, ce qui permet de se déplacer à bonne vitesse sans trop d’arrêt.

Voie Bus + Vélo : ces voies sont larges, dégagées, et offrent un bel espace de circulation aux cyclistes. Le risque majeur de la cohabitation bus et vélo provient de l’angle mort important des bus, souvent mal connu. Ainsi, il ne faut jamais dépasser un bus , profitant de ce qu’il  est à l’arrêt si l’on n’est pas assuré qu’il ne redémarrera pas avant la fin de notre manoeuvre ! Gardons également à l’esprit qu’un bus ne peut pas s’arrêter d’urgence sans mettre en danger ses passagers. Il convient donc de se comporter avec un bus de la façon la plus prévisible possible pour le conducteur.

Double Sens Cyclable : l’itinéraire le plus court d’un point à un autre est la ligne droite. Le double sens cyclable est une mesure permettant aux cyclistes d’emprunter les rues à sens unique dans les deux sens de circulation. Les rues autorisées sont repérées par une signalisation spécifique (un panonceau « sauf vélo » en dessous du sens interdit classique à l’entrée de la rue).

Cas particulier de la voie verte des berges du Rhône : pour des raisons de lisibilité, nous avons choisi de représenter la voie verte des berges du Rhône comme une piste cyclable classique. Toutefois, attention il s’agit en réalité d’une voie verte! Contrairement à une piste cyclable classique, les piétons ont le droit de se déplacer et de stationner sur le ruban d’asphalte accueillant les vélos.