Les double-sens cyclables sont maintenant proposés dans plusieurs rues de Villeurbanne, voici une visite en photos de quelques unes d’entre ellesCa y est, des gros panneau jaunes et rouges du Grand-Lyon indiquent les rues en double-sens cyclables (DSC) disponibles À Villeurbanne. Voici quelques photos et analyses des aménagements dans les rues Billon, Viret, Mauvert et Armand [Les 2 autres rues en DSC sont Champ de l’Orme et Lançon]]
Mon itinéraire en partant de la rue Octavie:
rue Armand – rue des Bienvenus – rue Perroncel – rue Edouard Vaillant – rue de la famille – rue Billon – rue Pressensé – rue Mauvert – rue Perroncel – rue Viret
J’attaque tout de suite en double-sens la rue Armand, que je prenais en contre-sens auparavant! Rien ne m’indique que j’ai le droit de rouler dans ce sens:
Pas de pictogrammes ni de bande cyclable pour l’instant. A noter qu’il y a un passage étroit sur 40m au niveau de l’entrée de l’école.
A la sortie (rue Emile Dunière), les automobilistes ont droit à un grand panneau:
J’emprunte la piste cyclable (en double-sens!) de la rue Perroncel et prend à gauche la rue Edouard Vaillant. Au niveau de la rue du Foyer, un panneau indique qu’au prochain croisement des vélos peuvent rouler en double-sens (dans la rue Billon):
Même indication un peu plus loin au niveau de la rue de la Famille:
Marche arrière pour revenir sur la rue Perroncel, je prend à gauche la rue Billon. Comme pour la rue Armand, rien ne m’indique que j’y ai droit:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0628.jpg
Pas de marquage particulier au sol, pourtant la rue est large et devrait en comporter un.
A la sortie, toujours ces grands panneaux qu’on ne peut pas rater:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0620.jpg
A l’entrée de la rue Mauvert, toujours pas d’indication mais des pointillés blancs indiquent la bande cyclable. Plus loin, seuls les pictogrammes indiquent la présence potentielle de vélos:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0621.jpg
Je sors de la rue Mauvert par un cédez le passage, de nouveau des pointillés:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0627.jpg
Par le passage piéton, je reprend la piste Perroncel puis plus loin à gauche m’engage dans la rue Viret. Un pictogramme bien discret m’y invite mais pas de panneau « interdit sauf cyclistes »:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0626.jpg
Au milieu de la rue, le double-sens devient bande cyclable, car la rue se fait plus large à cet endroit:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0624.jpg
A la sortie, sur la rue Pressensé, le double-sens est indiqué en venant de l’ouest par un grand panneau, mais peut-être plus encore par les pointillés du cédez-le-passage:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0623.jpg
En venant de l’est, il est indiqué bien en amont, plusieurs dizaines de mètres:
http://www.lavilleavelo.org/IMG/jpg/small_IMG_0622.jpg
En conclusion, les grands panneaux sont assez bien placés (sauf peut-être celui indiquant la rue Viret un peu loin). Ils sont bien visibles mais assurément temporaires. A l’éntrée des double-sens, aucun panneau (interdit sauf cyclistes) n’a encore été installé.
Dans les rues Armand et Billon, le marquage au sol n’est pas encore fait, pourtant préconisées par rapport à leurs largeurs et leurs traffics respectifs.
Il est très agréable de rouler en double-sens, en sens opposé des véhicules en marche mais surtout des véhicules en stationnement. La hantise de reprendre une portière en pleine poire me hante toujours…