Depuis quelques mois les préparatifs d’aménagement du nouveaux quartier – Grand Parilly à Vénissieux ont débuté.
Cela ressemblera presque à un Confluence 2 aux abords du périphérique à Vénissieux.( IKEA et de Leroy Merlin).
La zone est actuellement particulièrement difficile et dangereuse en vélo, des aménagements existent bien, mais ils sont trop étroits et perdent systématiquement la priorité aux véhicules à chacune des (nombreuses) bretelles autoroutières. Il y a souvent des accidents puisque les automobilistes déboulent du périph à 80km/h et que l’aménagement (géométries, couleurs) semble fait pour leur faire croire que c’est normal.
Le projet est surtout basé sur l’accessibilité automobile et la création d’un nouvelle bretelle de sortie du péripérique. Normalement il comprend aussi une belle amélioration de la traversée cyclable du périph au niveau de la station de métro « Parilly » mais on aimerait en avoir une confirmation claire et voir un plan : vu qu’ils vont dépenser des millions d’argents publique à toucher à ce sac de noeuds autoroutier, ne peuvent-ils pas en profiter pour résoudre les graves problèmes de sécurité que rencontrent les usagers du vélo quand ils franchissent lesdites bretelles? (échangeur « Parilly » mais aussi échanger « joliot-Curie »)
Pour le reste, Ikea ne semble pas avoir compris que ses clients pourraient venir en vélo : la force de l’habitude…. Pour le site du Puisoz est très intéressant pour le vélo et pourrait l’être plus encore si les aménagements réalisés pour le projets étaient ambitieux. Pour l’instant on à droit à une « voie verte » (comprendre que les vélos sont sensés circuler avec les piétons, poussettes, etc.) et on ne sait pas s’ils prévoient vraiment du stationnement. En tout cas à ikea Porte des Alpes il y a juste 5 places d’un « pince roue » premier prix (plutôt un « voile-roue » en fait), on espère qu’ici ils feront mieux.
Une réunion d’information est prévue. Les cyclistes qui pourraient s’y rendre seront utiles car ils apporteront un message favorable au vélo. Faites circuler autour de vous cette information .
Vendredi 6 octobre à 11h30
à la salle Irène Joliot-Curie de Vénissieux
Pour ceux qui ne peuvent pas, nous vous invitons à commenter la page du projet ici et à laisser vos commentaires constructifs ici :
Bureau La Ville à Vélo