Pour accompagner la croissance phénoménale, mieux faire comprendre les valeurs, missions et objectifs de l’association et fédérer l’ensemble des cyclistes de la métropole lyonnaise, La Ville à Vélo a lancé les travaux de refonte de son identité visuelle au premier trimestre cette année. Zoom sur les fruits de ce travail.
Un symbole de la mue naturelle de l’association
Ce changement graphique s’inscrit dans la continuité et l’esprit inclusif qui anime La Ville à Vélo. Pour véhiculer une image en phase avec le positionnement et les objectifs de l’association, une réflexion stratégique a été menée au préalable. À la clé, un questionnaire envoyé à l’ensemble des adhérents et un atelier collaboratif pour mieux comprendre les besoins, les attentes et les enjeux et définir une stratégie globale de l’association pour les années à venir. Sans doute, l’action de La Ville à Vélo sera d’autant plus fructueuse, si la stratégie est claire et l’identité visuelle cohérente avec les valeurs identifiées.
Les forces du nouveau logo
Les cyclistes actuels et potentiels de la métropole lyonnaise, adhérents ou futurs adhérents à La Ville à Vélo, ont des profils extrêmement variés. La Ville à Vélo ambitionne de fédérer tous ces cyclistes, quel que soit leur âge, genre, usage ou lieu de résidence dans la métropole. La nouvelle identité graphique affirme cette ambition.
Simple et facile à mémoriser, utilisable en bleu outremer sombre, fuchsia ou bleu turquoise, le nouveau logo parle à tou•te•s. Construit à partir de deux « V », pour Ville + Vélo, il symbolise le mouvement continu et circulaire du pédalier, le partenariat, la liberté du déplacement à vélo, mais aussi la bienveillance. Autant de valeurs clés que La Ville à Vélo incarne. La gamme chromatique est joyeuse et vivante à l’image du dynamisme de l’association.
Aujourd’hui plus qu’hier, l’action collective est indispensable pour construire un système vélo et défendre l’accès à vélo à tou•te•s. Plus qu’un simple logo, cette nouvelle identité graphique est une stratégie qui devient visible pour tenir le cap de la métropole lyonnaise cyclable pour tou•te•s.
25 ans de La Ville à Vélo, cela se fête dignement et quoi de mieux que cette fête d’anniversaire pour dévoiler la nouvelle identité graphique de l’association.
Ça peut être sympa de conceptualiser un logo mais dans votre cas, cela semble vraiment tiré par les cheveux ou justifié après coup avec de grosses ficelles…
J’espère que vous ne l’avez pas payé à quelqu’un qui le justifie ainsi.
Pour y croire, vous avez probablement subi une altération de votre faculté d’analyse.
Que perçoit-on quand on regarde votre pictogramme seul et sans vous connaître ?
Un W en forme de papillon ou vaguement de cœur…
Absolument rien qui ne puisse évoquer le vélo, ni l’entraide, ni la confluence. .
J’ai un très gros doute aussi sur le fait que le symbole de l’infini en forme de boucle fermée puisse évoquer aux gens la liberté.
Faites le simple test de montrer sans explication votre symbole à 10 personnes dans la rue, je serai surpris qu’une seule d’entre elle ne pense au vélo ni à quasi totalité des valeurs que vous y associez.
Je n’aime pas, en tout cas comme c’est présenté, on dirait un logo de banque ou d’agence d’interim, c’est trop abstrait, sans les commentaires de l’article on ne comprend pas ce dont il s’agit. Si j’étais patron d’une PME de chaudronnerie qui fabrique des appareillages en tubes, ce logo me conviendrait parfaitement.
Je mettrai le même logo avec par exemple au milieu de l’arc des deux antivols la skyline de Lyon avec la basilique de Fourvière (et la tout métallique) ou tout autre élément que tout le monde connait, – e ne sais pas le lion du blason de Lyon, Guignol (un ami de la liberté qui aurait été cycliste) – ainsi le logo associerait l’abstrait et le réel et tout le monde l’identifierait à Lyon. Ce truc fait complétement global society sans aucun ancrage territorial ni historique. Je n’aime pas du tout.