Observatoire Vélo VelObs

Faites-nous part de vos observations sur le réseau cyclable du Grand Lyon !

Un besoin d’arceaux ? Une suggestion d’aménagement ? Un dysfonctionnement ? Velobs permet de remonter tout cela.

Accès Velobs

Mise à jour Juillet 2018

Cette période de tests s’est révélée riche à tous les points de vue:

2018-07_velobs
2018-07_velobs

Entre mars et juillet 2018, ce sont 241 observations qui ont été soumises par  79 personnes différentes, merci de votre participation !

 

Même si vous avez pu croire que ces observations restaient sans effet, nous ne sommes pas resté inactif. Nous avons notamment réfléchis à la problématique de la modération et du devenir des observations récoltées, avec notamment 2 constats:

Il ne faut en aucun cas se substituer au « formulaire Grand Lyon » . Celui-ci reste l’outil principal pour faire remonter les demandes relatives, notamment à l’entretien des aménagements.

La modération nécessite du monde, et du temps, ressources dont la disponibilité est assez variable au sein d’une association constituée uniquement de bénévoles.

En conclusion:

Nous avons décidé de simplifier, en limitant notamment les catégories d’observation acceptées, le processus de modération. Pour l’heure, les observations autorisées sont celles concernant:

  • Les demandes de céder-le-passage-cycliste
  • Les demandes de sas vélo
  • Les signalements de stationnements  gênants récurrents
  • Les demandes de stationnements sécurisés
  • Les demandes d’arceaux
  • Les signalements de vol de vélo, en relation avec la police municipale de Lyon.

Nous avons notamment désactivé les observations « points noirs » et « aménagements mal conçu » qui sont actuellement ingérables, compte tenu des ressources de modération disponibles.

Nous n’excluons pas la possibilité d’étendre les catégories d’observations acceptées à l’avenir.

Les observations existantes restent valables, nous allons progressivement les modérer et les transmettre aux services de la mairie concernés.

Nous lançons une nouvelle phase de test sur Lyon 3eme, en lien avec la mairie de cet arrondissement.

Comment l’utiliser ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site, de cliquer sur le bouton « Soumettre une observation » et de remplir le formulaire qui apparaîtra sur la droite afin de renseigner les détails de votre observation.

La seule information personnelle requise est votre adresse mail, que nous utiliserons exclusivement dans le cadre de l’application velobs, et notamment pour vous informer de la prise en charge et de l’évolution de vos observations.

Vous avez également la possibilité d’utiliser une application mobile, qu’il faut, pour l’instant, installer manuellement sur votre téléphone.

Et après ?

Votre observation va être modérée, c’est à dire qu’un membre de La Ville à Vélo, volontaire pour modérer sur la zone géographique concernée,  va valider (ou rejeter) votre observations. Vous recevrez un mail à ce sujet.

Attention une observation modérée ne signifie nullement que le problème a été soumis au Grand Lyon et encore moins résolu !

C’est à vous, observateur, de contribuer au suivi de l’observation: vous constatez un changement ? le problème est résolu ? mettez alors à jour l’observation !

Régulièrement, chaque antenne locale de LVV fera une compilation des observations relatives à son secteur géographique, qui sera transmise au Grand Lyon.

We need you !

Nous sommes à la recherche de volontaires pour la modération. Une seule condition: être membre de La Ville  à Vélo. En quoi cela consiste-t’il: à accepter ou refuser les nouvelles observations sur votre secteur géographique, à compiler régulièrement les observations reçues par thème (par ex « demande de panneau Céder-le-Passage-Cycliste)  pour les soumettre au Grand Lyon et aux élus locaux.

Aux antennes de la Ville à Vélo:

N’hésitez pas à utiliser velobs pour coordonner vos actions locales. Nous pouvons créer deN’hésitez pas à lancer régulièrement des campagnes de vérifications des observations afin de vérifier si le problème a été corrigé ou pas. Utilisez les données velobs lors de vos réunions avec les élus. Nous pouvons leur créer un compte sur la plateforme s’ils le désirent, comme nous l’avons fait avec Lyon 3.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail à velobs@lavilleavelo.org .

 

Notice en cours de rédaction

La Ville à Vélo met en place  la solution Velobs depuis 2017, application dont le développement a été initiée par nos collègues de 2P2R à Toulouse. Pour participer au développement technique de VélObs c’est sur Github que cela se passe.