La Ville à Vélo a appelé ses adhérent·es à manifester le 24 septembre pour demander un aménagement d’urgence sur l’entrée nord de Lyon. Nous effectuons régulièrement des comptages sur cet axe constitué par le carrefour Saint Clair à Caluire et l’axe Pont Poincaré/Boulevard Stalingrad : sur ce secteur ne comportant aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes, et où rien n’est fait pour favoriser les déplacements quotidiens des néocyclistes, on compte +54% de cyclistes sur le Pont Poincaré et +38% sur le carrefour Grande Rue de St-Clair / Montée des Soldats en un an et demi. Ces chiffres sont d’autant plus marquants qu’en l’absence d’aménagement cyclable, les cyclistes n’ont d’autre choix que d’utiliser le trottoir sur le pont et sur le boulevard Stalingrad, et enfreignent de ce fait le Code de la Route. C’est sur cet axe nord qu’un cycliste aguerri est décédé sous les roues d’un camion en décembre 2019.
Pour que Pont Poincaré ne rime plus avec Pont Point-de-Vélo, nos militant·es ont inauguré une « piste cyclable éphémère », en attendant l’aménagement transitoire promis par le Grand Lyon d’ici le début du mois de novembre.
Je ne comprends pas que des cyclistes prennent encore ce pont alors qu’il y a la passerelle à 300 m. Depuis la mise en service de cette passerelle, je ne suis plus jamais passé par ce pont malgré le petit détour.
Vu les croisements de files, les aménagements spécifiques aux cyclistes n’arrangeront pas la sécurité des cyclistes.
La sécurité est aussi de la responsabilité des cyclistes. Il ne faut pas tout attendre les collectivités et des autres usagés de la route.
Passer par la passerelle de la Paix fait faire un détour d’un kilomètre aux cyclistes se rendant à Villeurbanne, et on peut comprendre que certain·es préfèrent utiliser un chemin plus direct.
L’aménagement que vous souhaitons ne concerne pas que les cyclistes : il pourrait prendre la forme d’une voie partagée bus/vélos, et rendrait donc service aussi à tous les utilisateur·trices des transports en commun qui sont actuellement bloqué·es dans les bouchons. Nous demandons également que les blocs de béton soient enlevés du trottoir : ils gênent le passage des piéton·nes, donnent un faux sentiment de sécurité et accentuent le côté autoroutier de cette voie.
Nous pourrions également préciser que la passerelle est extrêmement glissante dès qu’il pleut. Par ailleurs, il s’agit d’une zone mixte piéton/vélo et non une véritable piste cyclable. Cette mixité favorise les conflits piétons/vélos alors que nous n’avons pas les mêmes besoins.
Enfin, la place du vélo sur les voies du pont Pointcarré se justifie aussi par la vitesse normalement limitée à 50 km/h et non sur les trottoirs qui sont peu pratiques.